La structure de l’IPTV (Suisse)

Histoire et développement de l’IPTV

L’IPTV a été introduite pour la première fois dans les années 90 pour diffuser des vidéos sur des réseaux informatiques. Des algorithmes de compression vidéo efficaces ainsi que des protocoles de livraison de paquets fiables ont permis à la technologie d’être suffisamment robuste pour que des solutions professionnelles puissent être développées et utilisées dans des installations commerciales.

Une application appelée MBONE par Precept Software est probablement la première solution qui pourrait transmettre des vidéos en monodiffusion ou en multidiffusion, également la première à utiliser le terme «IP / TV». Plusieurs solutions de webdiffusion ont suivi, donnant le feu vert aux solutions OTT et IPTV. À la fin des années 90, la technologie attirait sérieusement l’attention des FAI, des opérateurs de télécommunications et des fournisseurs de services. Les services de télévision en direct et de vidéo à la demande, fournis dans le cadre du forfait de services IPTV, sont devenus une entreprise rentable avec de nombreux investissements dans l’industrie.

Cas d’utilisation de l’IPTV Suisse

Les pressions pour stimuler la croissance des revenus, les technologies de diffusion de contenu émergentes et l’adoption prometteuse des abonnés sur divers marchés ont suscité un intérêt pour l’IPTV (News – Alert). Les fournisseurs de services disposant de vastes réseaux d’accès à large bande ont la possibilité d’augmenter la valeur de ces investissements et de tirer une force concurrentielle.

Résidentiel – Maisons, hôtels, villages, condominiums, quartiers d’habitation et grappes d’hébergement. Les installations IPTV de ce type sont souvent déployées en tant que service «triple play» fourni via un seul câble. De nombreux services IPTV par abonnement sont fournis via les réseaux locaux metro-e, obligeant les utilisateurs à obtenir uniquement un décodeur et à le connecter à leur routeur FAI domestique.

Entreprise – L’éducation, l’infodivertissement et les chaînes de télévision dédiées enrichissent la vie des médias d’entreprise et permettent à une entreprise de disposer de ses propres médias de masse, qui peuvent également être privés pour conserver des informations sensibles dans l’infrastructure informatique sécurisée de l’entreprise.

Commercial – Les fournisseurs de services d’abonnement IPTV et OTT, les fournisseurs de services de télécommunications, les propriétaires de réseaux locaux metro-e ou de réseaux à l’échelle d’un bâtiment sont de bons exemples d’entreprises qui devraient simplement utiliser une solution IPTV à leur profit. Avec les serveurs IPTV basés sur le cloud et les applications clientes pour les plates-formes mobiles, il est possible de démarrer un service IPTV basé sur un abonnement avec un montant raisonnable d’investissements.

Transport – Les passagers des trains, des bus, des bateaux de croisière et des avions cherchent toujours à se divertir lors de longs voyages. IPTV permet de diffuser sur des écrans individuels la télévision en direct, la vidéo à la demande, les achats à bord, les informations de voyage, les annonces importantes et d’autres infodivertissements, aidant les passagers à lutter contre le stress et à rester de bonne humeur.

Structure de l’IPTV Suisse

Le diagramme de solution d’un système IPTV est similaire à presque toutes les solutions basées sur un serveur. Une tête de réseau, généralement des serveurs de niveau entreprise avec un équipement dédié à l’acquisition de signaux, est connectée aux hôtes via un réseau informatique. La partie tête de réseau peut être très diversifiée dans ses spécifications et son architecture globale.

https://premiumsuisseiptv.ch

Composants de la solution PTV Suisse

Sous-systèmes de tête de réseau et de tête de réseau – Comprend des composants de service de diffusion avec des capacités de redondance et de gestion appropriées. Ces composants comprennent tous les équipements nécessaires à l’ingestion de contenu, au codage, à l’encapsulation et au cryptage, ainsi que des composants d’extraction de données DVB.

Sous-système Edge-QAM – Pour les déploiements de câblo-opérateurs.

Système de gestion de contenu – Permet au fournisseur de contenu et à l’opérateur de gérer eux-mêmes le cycle de vie complet du contenu à partir de l’encodage hors ligne, via l’ingestion et la gestion des métadonnées, la tarification, l’emballage, le regroupement, les campagnes marketing, via la gestion de la distribution et du stockage. La solution CMS est un ensemble de composants intégrés couvrant la fonctionnalité de cycle de vie requise de tous les types de contenu.

Protection du contenu: accès conditionnel (CA) / gestion des droits numériques (DRM) – Une suite de composants intégrés couvrant tous les aspects du cryptage / décryptage du contenu. Une intégration étroite entre tous les composants de la solution et les composants du fournisseur CA / DRM est requise.

https://my-suisse-iptv.ch

Serveur de vidéo à la demande (VOD) et systèmes de back-office – Les serveurs de vidéo (ou de streaming) sont responsables de la diffusion du contenu sur IP via des protocoles standardisés. L’intégration des serveurs de streaming avec la tête de réseau, l’autorité de certification, le middleware et la gestion de contenu est requise.

Plateforme middleware de services vidéo – Composant IPTV central portant toute la logique métier du service IPTV et responsable de l’interfaçage et de la gestion de tous les composants et lecteurs de la solution – par exemple, réseau sous-jacent, tête de réseau, CA, serveurs vidéo, systèmes hérités d’arrière-guichet (par exemple , OSS, BSS, gestion de la relation client [CRM]), systèmes de gestion de contenu (CMS), dispositif d’accès intégré (IAD), décodeur (STB) et utilisateurs finaux

Réseaux de transport et d’accès – dont les caractéristiques et les capacités influent fortement sur les niveaux de service fournis aux utilisateurs finaux. Le réseau fait partie intégrante de la solution vidéo globale de bout en bout et doit être considéré comme tel tout au long du processus de planification stratégique, de conception et de déploiement.

Équipement des locaux du client: passerelle résidentielle (RG) / IAD et STB – Le RG / IAD permet à l’opérateur d’effectuer l’approvisionnement de l’utilisateur final et la gestion des appareils domestiques. Le STB est le principal composant avec lequel l’utilisateur final s’interface. Le STB s’interface généralement avec le middleware via un client natif ou un navigateur Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *